FAQ - Compacteurs

Liste des questions fréquemment posées concernant nos compacteurs:

Un compacteur à déchets permet de compacter et transporter de grandes quantités de déchets, parfois mélangés, jusqu'à plusieurs tonnes à la fois.

Le compacteur se compose d'une unité hydraulique et d'un caisson de compaction. L'unité hydraulique compacte les déchets horizontalement dans le caisson. Lorsque le caisson est plein, il est enlevé par un collecteur de déchets. Selon le type de déchet, il sera ensuite transporté vers une station de recyclage ou une usine  d'incinération.

Les compacteurs sont disponibles dans une gamme de tailles très variées selon le type et le volume de déchets à traiter.

La différence entre un compacteur à poste fixe et un compacteur monobloc réside dans le fait que la tête de compactage est liée ou non au caisson.

Compacteur à poste fixe
Un compacteur à poste fixe est conçu pour rester sur place. Le poste fixe et le caisson sont des unités séparées. Le poste fixe est fixé au sol sur une base en béton.

Le caisson est relié au poste fixe par des cliquets. Lorsque le caisson est plein, il est ramassé pour être vidé. Ce dernier est remplacé par un nouveau caisson vide.

Les compacteurs à poste fixe sont très bien adaptés pour traiter de très grandes quantités de déchets et plus particulièrement lorsque le chargement est constant.

Compacteur monobloc
Dans un compacteur monobloc, l'unité de compactage est intégrée au caisson. Cela signifie que toute l'unité est enlevée pour être vidée.

Le compacteur monobloc est généralement plus petit et a une capacité inférieure à celle d'un compacteur à poste fixe, car il doit être facile à ramasser et à transporter sur un camion.

Le compacteur monobloc convient aux applications où l'espace est confiné. Ils peuvent traiter une large variété de déchets, y compris le carton, le papier, le plastique, les déchets organiques ou le DIB.

Parce qu'il se compose de deux unités distinctes, la capacité du caisson d'un poste fixe est d'environ 50% plus importante que celle d'un compacteur monobloc. Le compacteur à poste fixe est donc mieux adapté aux grandes quantités de déchets. Un compacteur à poste fixe est également mieux adapté à une alimentation continue car une fois le caisson plein et retiré pour être vidé, un autre caisson peut être installé sans perte de temps.

Un compacteur à poste fixe peut également être intégré dans un bâtiment  en y adaptant des trémies spécifiques ou des systèmes de chargement automatisés.

L'utilisation d'un compacteur monobloc ne nécessite pas de modifications structurelles du site où il est installé. Vous connectez simplement le compacteur à l'alimentation locale et ce dernier est opérationnel.

Le compacteur monobloc est donc une solution flexible qui peut être intégrée dans n'importe quel environnement - même pour une période de temps limitée.

Le choix d'un compacteur à poste fixe ou d'un compacteur monobloc dépendra d'un certain nombre de facteurs. Vous devez avant tout considérer le type et le volume de déchets que vous avez à traiter ainsi que l'espace disponible et l'organisation du travail au sein de votre entreprise. Vous devez enfin considérer si la solution doit être intégrée dans une bâtiment existant.

Un compacteur utilise une tête de compactage pour compacter les déchets à l'horizontale dans un caisson.

Un compacteur à vis combine concassage et compactage. Il est équipé d'une puissante vis rotative pour écraser et compacter les matériaux. La vis rotative prolonge les déchets dans le caisson.

Le compacteur à vis est particulièrement adapté pour traiter les matériaux volumineux tels que le carton et le bois.
Comparé aux compacteurs ordinaires, le rendement des compacteurs à vis peut être jusqu'à 60% supérieur.

Tous nos compacteurs sont disponibles dans les couleurs RAL standards. Ils sont peints avec une peinture résistante, sans plomb ni chromate.

Leurs grandes surfaces lisses facilitent également l'affichage des logos d'entreprise.

Cela dépend du compacteur. En règle générale, vous pouvez utiliser un compacteur pour compacter tous les matériaux souples. Il s'agit principalement du carton, du papier broyé, du papier journal, des sacs en papier, du film plastique et des bouteilles en PET.

Il existe également des compacteurs spécifiques pour les déchets humides, le polystyrène et le bois.

Veuillez nous consulter si vous souhaitez utiliser votre compacteur pour d'autres matériaux que les matériaux listés ci-dessus.

Oui, vous pouvez sans difficulté installer votre compacteur à l'extérieur. Nos compacteurs sont conçus pour résister à tout type de temps. Leur construction robuste en acier entièrement soudé empêche la formation de rouille. En outre, ils sont traités avec une peinture durable de très haute qualité afin d'empêcher à la peinture de s'écailler. Toutes les pièces mécaniques et électriques sont protégées contre l'usure à l'intérieur de la machine.

Les compacteurs sont très sûrs à utiliser et ne nécessitent aucune compétence particulière. Tous les compacteurs sont fiables et soigneusement testés pour s'assurer qu'ils répondent aux normes de sécurité les plus élevées.

Tout le monde peut charger la machine en toute sécurité. Toutes les pièces mécaniques et électriques sont placées à l'intérieur de la machine, hors de portée des utilisateurs. En outre, plusieurs dispositifs de sécurité sont intégrés pour protéger l'utilisateur. Le boîtier de contrôle est placé à l'extérieur de la machine et permet à l'opérateur d'accéder facilement au démarrage de la machine. Un arrêt d'urgence est également placé à portée sur le tableau de commande.
Nos compacteurs sont fabriqués par notre partenaire allemand, Presto. La société Presto bénéficie de plus de 50 ans d'expérience dans le domaine de l'ingénierie environnementale et leurs produits sont hautement reconnus dans notre secteur d'activité.
Les compacteurs Presto sont tous certifiés CE et répondent aux exigences essentielles de santé et de sécurité définies par l'Union Européenne. De plus, deux groupes de machines bénéficient de la certification GS, Geprüfte Sicherheit, ce qui signifie qu'ils ont été testés par un laboratoire indépendant allemand agréé par l'Etat pour prouver et garantir leur sécurité.
Presto est certifiée ISO 9001 et SmS, Sicherheit mit System, ce qui signifie que l'entreprise évalue et prend en compte les exigences de qualité et de sécurité de ses clients ainsi que les exigences de la norme applicable.
Ceci est la garantie que chaque produit Presto répondra ou surpassera les plus hautes exigences de sécurité.

Non, toute maintenance ou services doivent être effectués par un technicien professionnel.

Non. Nos compacteurs sont conçus pour une durée de vie élevée.

Les machines ne nécessitent qu'un contrôle de sécurité annuel tel que prescrit par la loi. Pendant la durée du service, le technicien de maintenance s'assurera que votre équipement respecte les règles applicables en matière de fonctionnement et sécurité.

Nous offrons un service professionnel conçu pour répondre aux besoins individuels de chaque client, y compris des contrats d'entretien flexibles. Avec un contrat d'entretien, vous disposez toujours d'une machine fonctionnelle, à la pointe de la technologie.

Nos compacteurs utilisent 3P/N /PE; 400 V, 50 Hz en standard.

Les compacteurs à poste fixe et monoblocs utilisent 16-32 ampères. Les compacteurs à vis utilisent généralement 63 ampères.

Vous pouvez vérifier l'alimentation nécessaire à chaque compacteur dans les spécifications techniques des produits.

L'installation d'un compacteur monobloc ne nécessite pas d'adaptation particulière au site avant l'installation. Des exigences minimales sur la fondation et des connexions électriques sont démandés. Le compacteur est alors branché et prêt à l'emploi.

Avant d'installer votre compacteur à poste fixe ou compacteur à vis, des adaptations sur votre site sont nécessaires.

Le compacteur doit être installé sur un sol solide et nivelé. Le poste fixe doit être correctement installé en étant boulonnée au sol, qui doit être en béton ou relié directement au bâtiment.

Vous devez également disposer de rails de guidage au sol pour vous assurer que le caisson est positionnée correctement face au poste fixe. Enfin, vous devez vous assurer que la connexion électrique est correcte.

Notre équipe de conseillers vous aidera à clarifier les éléments à mettre en place afin de bénéficier de la meilleure installation possible avec votre compacteur.

Oui, vous pouvez limiter l'accès du compacteur à un personnel autorisé. Si votre compacteur est placé dans un endroit accessible au public, vous pouvez empêcher les personnes non-autorisées de l'utiliser avec un verrouillage automatique numérique. La serrure empêchera au public de jeter des déchets dans le compacteur et d'enclencher un cycle.

La serrure peut être contrôlée avec un code PIN ou une clé. De cette façon, seuls vous et les personnes autorisées peuvent utiliser le compacteur.

Un verrouillage automatique numérique est recommandé si un nombre important de personnes doivent avoir accès au compacteur, si le compacteur est sans surveillance ou si le public dispose d'accès direct au compacteur.

Il n'y a pas de réponse simple à cette question. Les compacteurs sont conçus pour traiter de grandes quantités de déchets, mais il peut également y avoir d'autres raisons pour choisir un compacteur.

Lorsque nous évaluons votre besoin, nous prenons en compte la taille de votre entreprise, votre organisation interne, la gestion de vos déchets actuelle, le flux de travail, le temps consacré à la gestion des déchets.

Toutes ces données nous aident à déterminer la meilleure solution pour économiser du temps et de l'argent sur la gestion de vos déchets.

Un compacteur est très facile à utiliser. Vous chargez vos déchets dans la machine et, en fonction de votre solution, appuyez sur le bouton de démarrage pour lancer un cycle. Le cycle peut également être avec démarrage automatique.

Une fois les déchets compactés, ils sont stockés dans le caisson. Lorsque le caisson est plein, il est enlevé par votre collecteur, vidé puis retourné sur site.

Cela dépend de la taille et du modèle, mais en moyenne, les compacteurs monoblocs pèsent entre 4500 et 5250 kg.

Les compacteurs spéciaux pour déchets humides, types PHR et PSR, pèsent entre 2750 et 4350 kg.

Si vous souhaitez connaître le poids exact de nos compacteurs monoblocs, veuillez consulter les spécifications techniques de chaque produit.

Oui, nous offrons des compacteurs monoblocs spéciaux pour les déchets organiques tels que les déchets  alimentaires. Les déchets organiques peuvent engendrer des odeurs désagréables pouvant fuir à travers la porte.

Nos compacteurs monoblocs PHR et PSR sont spécialement conçus pour compacter les déchets organiques similaires aux ordures ménagères.

La plateau de compactage est autonettoyant afin de lutter contre les odeurs. La porte est hermétique afin d' éviter les éclaboussures et les fuites.

Nos compacteurs à poste fixe et compacteurs à vis peuvent être intégrés dans des sites de production ou de traitement des déchets déjà existants et peuvent être connectés à des solutions d'automatisation intégrées.

Veuillez consulter une de nos équipes commerciales pour en savoir plus sur les options d'automatisation.

Il est possible d'intégrer votre compacteur à poste fixe ou à vis à un bâtiment existant, par exemple, à l'aide d'une trémie murale qui permet l'alimentation de l'intérieur à travers le mur. Cela peut être un avantage si vous générez beaucoup de déchets à l'intérieur de votre site. Une trémie murale permet de rationaliser la gestion de vos déchets en réduisant les déplacements à l'extérieur du bâtiment.

Contactez un de nos conseillers pour en savoir plus sur l'optimisation de traitement de vos déchets.

Un compacteur à vis se compose d'une grande vis sans fin, située entre la chambre de chargement et le caisson. Lorsque les déchets solides sont introduits dans la chambre, la vis écrase le matériel en le poussant dans le caisson.

Oui - un compacteur à vis est conçu pour manipuler les déchets volumineux! La puissante vis sans fin écrase sans difficulté les matériaux les plus volumineux. Le compacteur à vis peut également compacter les matières extensibles.

En broyant les matières avant qu'elles ne soient compactées, vous obtenez un taux de compactage beaucoup plus élevé.

Oui, c'est possible. Cependant, le type de compacteur dont vous avez besoin dépendra de la forme et du volume des résidus en bois.

Veuillez nous consulter avant d'utiliser votre compacteur pour le bois ou tout autre déchet résistant et encombrant.

Oui, c'est possible. La vis écrase efficacement la matière en petits fragments et garantit qu'aucun résidu ne vienne se coincer ou obstruer le dispositif d'alimentation.

Un compacteur à vis élimine l'attente de la fin d'un cycle de compactage - ce qui prend parfois jusqu'à une minute - en raison du fonctionnement continu de la vis. Un compacteur à vis est idéal pour un nettoyage rapide, car il n'y a pas de temps d'attente.

Il y a plusieurs avantages à drainer les déchets.

Économies et revenus

Vous pouvez réduire considérablement vos coûts d'élimination des déchets si vous drainez vos déchets.

Les déchets humides sont très lourds. L'évacuation des liquides réduit le poids et la densité de vos déchets. Vos déchets prennent moins de place et vous pouvez utiliser des compacteurs plus petits et des bennes moins volumineuses pour stocker vos déchets. Enfin, vous réduisez considérablement le nombre de collectes des  déchets, car vous optimisez vos capacités de stockage.

Le résultat est instantané sur votre facture de traitement des déchets.

Les liquides évacués peuvent être collectés et vendus aux producteurs de biomasse puis convertis en biocarburant. Le biocarburant est un combustible issu de matières organiques, source d'énergie renouvelable utilisé pour produire de l'électricité ou d'autres formes d'énergie.

Vendre votre liquide résiduel sous forme de biomasse peut vous aider à générer un nouveau centre de profit. L'amortissement de votre machine est ainsi plus rapide.

L'incinération

Les déchets devenus secs sont plus faciles à traiter par incinération. L'incinération permet de créer de l'énergie par le processus de combustion des déchets. L'énergie provenant de l'incinération est utilisée pour l'électricité et le chauffage urbain. Cependant, les déchets humides affaiblissent le processus de combustion et l'énergie n'est pas libérée si les déchets ne sont pas secs.

La combustion des déchets humides est difficile pour deux raisons: l'évaporation et le refroidissement.

L'évaporation

Quand l'eau bout, elle crée de la vapeur. La vapeur déplace l'oxygène autour de la flamme. Avec moins d'oxygène disponible pour la combustion, la flamme suffoque lentement.

Refroidissement

Le refroidissement se rapporte à la température dans le foyer et aux températures d'inflammation des matières. La température d'inflammation est la température à laquelle les résidus commencent à brûler.

L'eau a une température d'inflammation de 100° Celsius (lorsqu'elle bout). La plupart des matériaux solides ont des températures d'inflammation beaucoup plus élevées et ne brûleront pas à 100°.

L'eau ayant la température d'inflammation la plus faible de tous les matériaux d'un foyer (100 °), la température dans la pile de déchets ne dépassera pas 100° tant que toute l'eau ne s'est pas évaporée. C'est le principe du refroidissement.

Cependant, 100˚ Celcius est une température beaucoup trop faible pour que tous les autres résidus puissent brûler. Ainsi, un résidu ne brûlera pas correctement tant que toute l'eau n'ait pas disparu et que la température dans le foyer augmente.

Si des résidus humides sont jetés en continu sur une pile de déchets incinérable, le processus de combustion ne sera jamais pleinement atteint.

Certains gouvernements interdisent les déchets humides non-drainés dans les centres d'incinération.

En drainant vos déchets, vous réduisez la quantité d'eau qu'ils contiennent et aidez les déchets à mieux brûler dans les usines d'incinération.

Il existe des compacteurs à vis spéciaux pour le traitement de déchets contenant beaucoup de liquides ou de déchets très humides.

Ces compacteurs combinent un drainage puissant avec une force de compactage élevée. Ils peuvent être utilisés pour séparer les déchets solides des liquides ou pour éliminer les liquides résiduels des déchets.

Le système évacue efficacement les fluides des contenants tels que bouteilles PET, les gobelets en plastique, les emballages Tetra Pak ou les cannettes en aluminium. Il permet également de drainer les boues d'épuration et les déchets industriels. Les liquides sont évacués par un tuyau de drainage et peuvent être recueillis dans un bac de rétention ou conduit plus loin dans une réserve.

Les matières ainsi drainées sont plus faciles à recycler ou à traiter dans les usines d'incinération. De plus, la réduction de poids résultant du drainage permet de réaliser des économies considérables dans le cadre de l'élimination des déchets.

Oui, votre compacteur de déchets humides peut être connecté à un compacteur à poste fixe ou monobloc. Une fois que vos déchets ont été drainés, vous pouvez les traiter dans un compacteur pour augmenter le compactage ou pour les stocker.

Il y a plusieurs avantages à compacter les déchets en polystyrènes EPS, EPE et EPP. Ces polystyrènes compactés  peuvent être vendu aux recycleurs. Si votre entreprise produit régulièrement des déchets de polystyrène, elle peut générer des revenus lucratifs.

Toutes les entreprises ont la possibilité de vendre aux recycleurs leurs déchets polystyrènes EPS, EPE et EPP. Les petites quantités sont parfois difficilement recyclables mais de nombreuses entreprises choisissent de stocker leurs résidus EPS, EPE et EPP. Une fois obtenu les quantités suffisantes, les recycleurs récupèreront ces déchets pour les valoriser. Les prix peuvent varier. Veuillez contacter votre recycleur local pour obtenir un devis exact. De nombreuses entreprises génèrent ainsi de nouveaux revenus grâce à la valorisation de leurs déchets.

Avec un taux de compactage allant jusqu'à 50:1 (jusqu'à 700 kg/m³ de densité), vous pouvez également réaliser d'importantes économies en termes d'espace et de coûts de stockage des déchets sur votre site. Vous pouvez également réduire significativement les coûts de transport en stockant beaucoup plus de matériel lors de chaque enlèvement.

Oui, c'est possible. Les résidus EPS / EPE / EPP contaminés ne posent pas de problème et peuvent encore être recyclé.

keyboard_arrow_up