Actualités DE BRAMIDAN


Une presse à balle peut désormais être produite en moins de 24 heures

08 Octobre 2020

Bramidan avait pour vision de produire une presse à balle verticale en moins de 24 heures. C’est désormais chose faite. L’investissement dans un nouvel atelier robotisé de thermolaquage a permis d’atteindre cet objectif. Le thermolaquage offre par la même occasion une surface beaucoup plus résistante aux machines.

Avantages

  • doneFabrication plus rapide d'une presse à balle, en moins de 24 heures
  • doneProcessus beaucoup plus respectueux de l'environnement, sans solvants.
  • doneConsommation d'eau réduite> de 90%.
  • doneLe thermolaquage rend la surface des presses à balle beaucoup plus résistante.

Icon_BenefitsThumbsUp_1500x1500

Avec le nouvel atelier de thermolaquage, nous pouvons désormais fabriquer une presse à balle en moins de 24 heures. Dans le même temps, nous disposons d’un processus de fabrication beaucoup plus respectueux de l'environnement, ce qui est conforme à nos autres travaux visant les objectifs de développement durable.

— Henrik Dueholm Madsen, PDG de Bramidan A/S

Henrik Dueholm Madsen PDG de Bramidan AS

Suspension intelligente, prétraitement et programmation
du thermolaquage par réalité virtuelle (VR)

La productivité de l'usine dépend, entre autre, d'une préparation minutieuse des éléments suspendus, d’un nettoyage efficace des surfaces et surtout une programmation sans faille des robots par réalité virtuelle (VR). Dans le cas contraire, les économies et les résultats espérés ne seront pas au rendez-vous.

Le graphique montre le cheminement des éléments d’une presse à balles dans l’atelier de thermolaquage, depuis l’étape de suspension, en passant par le traitement, le refroidissement et l’installation sur la chaîne de montage. Les composants passent ensuite au contrôle qualité avant d’être assemblés.

Usine Bramidan et atelier de peinture robotisédes presses à balle par revêtement électrostatique

Après suspension, les composant d’une presse à balle font l’objet d’un prétraitement en 3 étapes: dégraissage, rinçage à l'eau déminéralisée et traitement chimique de surface.

Atelier de prétraitement et de revêtement électrostatique des presses à balles Bramidan

Il est très important que les machines soient correctement suspendues afin d’éviter tout problème dans l’étape robotisée qui suit.

Barre de suspension pour le traitement des presses à balle

La programmation des robots s'effectue par réalité virtuelle. Un test de simulation permet d’éviter les erreurs avant que les robots ne commencent l’opération de thermolaquage.

Programmation en réalité virtuelle (VR) du revêtement en poudre

Le thermolaquage apporte aux presses à balle une surface beaucoup plus résistante que le revêtement liquide traditionnel.

Application robotisée d’un revêtement sur le plateau d’une presse à balle Bramidan

Les robots peuvent changer rapidement de couleur. Un changement de couleur prend environ une minute. Cela permet un gain de temps considérable et facilite la planification de la production.

Le pistolet robotisé prépare le changement de couleur

Les différentes poudres sont manipulées dans un laboratoire spécifique. Les couleurs traditionnelles des presses à balle Bramidan sont le jaune et le gris foncé, livrées en sacs de 400 kilos.

Poste de contrôle des robots avec tableau de commande

Les différents composants des presses à balle sont «cuits» à l'intérieur du four à 200 degrés pendant une heure. Ils sèchent ensuite dans une zone de refroidissement.

Presse à balle à l'intérieur du four de séchage, en route vers la zone de refroidissement

Une fois la structure descendue de son support, elle fera l’objet d’un contrôle qualité puis sera acheminée sur la chaîne de montage, avant de quitter l'usine.

La presse à balles est descendue de son support et placée sur la chaîne d’assemblage

Le nouvel atelier de peinture par thermolaquage robotisé est
beaucoup plus écologique.

Vous souhaitez en savoir plus sur Bramidan et nos presses à balles?

Philippe Missonnier

Directeur

phone06 16 47 26 99

mailpmi@bramidan.fi

Philippe Missonnier

Remplissez le formulaire et nous vous contacterons.

keyboard_arrow_up