Industrie et production - Beck Pack

Retour sur investissement surprenant

Une presse à balles horizontale performante alliée à une nouvelle organisation logistique a permis à Beck Pack d'améliorer considérablement la gestion de ses déchets.

Problèmes

  • stop Exigences strictes pour le traitement des déchets
  • stop Documentation de l’utilisation du temps et des flux de déchets
  • stop Enlèvements superflus de déchets

Icon_NeedsQuestionMark_1500x1500

Machines choisies

Presse à balles horizontale modèle HPK

Poids de la balle: 400-500 kg - carton

Icon_MachinesChosen_1500x1500

Avantages

  • doneTraitement efficace des déchets
  • doneVente des balles de carton pour réaliser un bénéfice
  • doneLogistique interne améliorée

Icon_BenefitsThumbsUp_1500x1500

Délai de retour sur investissement étonnamment rapide

Beck Pack est situé sur l'île de Bornholm dans la mer Baltique. L'entreprise est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'emballages pour les produits congelés, en particulier pour l'industrie alimentaire. Les emballages sont utilisés pour stocker les blocs de poisson surgelés qui seront plus tard reconditionnés. S'agissant de production alimentaire, les exigences de qualité sont strictes.

Chaque année, l'entreprise reçoit plusieurs tonnes de carton recyclé provenant d'Allemagne ou de France. Ce carton est transformé en emballage puis réexpédié par navire vers des destinations aussi lointaines que la Chine, ou la Nouvelle-Zélande. A l'usine, de grandes quantités de déchets de carton doivent être traitées rapidement et efficacement.

Les calculs mirent en évidence l'inéfficacité de la collecte quotidienne

"Nous utilisions une benne de 20 m3 qui était vidée tous les jours. Le coût était de plus de € 13.500 par an. Nous avions remarqué que certains collecteurs semblaient intéressés par nos déchets de carton et pouvaient le revaloriser", explique Henrik Persson, directeur de production.

Beck Pack décida alors de modifier la gestion de ses déchets. Cette démarche prit rapidemment de l'ampleur lorsqu'un représentant de Bramidan suggéra une presse à balles.

A large pile of cardboard waste outside at Beck Pack

Bramidan calcula qu'une presse pouvait améliorer l'activité de l'entreprise. Une nouvelle organisation logistique fut mise en place: le fournisseur de carton allemand s'engageait à racheter les déchets carton.Ce nouveau concept offrait un retour sur investissement relativement court. Finalement, l'investissement dans une presse fut décidé.

Situation gagnant-gagnant avec une meilleure gestion des déchets

Une presse à balles horizontale HPK fut installée au printemps 2008. Beck Pack et Bramidan choisirent un site à proximité immédiate de la zone de production. La presse à balles se révéla rapidement être un bien meilleur investissement que prévu.

"Le traitement des déchets et la nouvelle organisation logistique est beaucoup plus efficace. Nous avons également conclu des accords avec d'autres entreprises locales afin de gérer leurs déchets carton. Cela leur permet de réduire leurs coûts et à nous, de gagner de l'argent en valorisant ces déchets" conclut Henrik Persson.

“L'investissement s'est révélé fructueux pour nos affaires. Nous nous attendions à un retour sur investissement d'un peu plus de cinq ans, mais maintenant, nous pensons que l'investissement sera rentabilisé en moins de trois.”

Nous avons vraiment gagné quelque chose. L'investissement s'est révélé fructueux pour nos affaires."

— Henrik Persson, Responsable de production, Beck Pack

Quelques chiffres:

Beck Pack

Beck Pack fut fondé en 1919 sur l'île de Bornholm. 40 employés y travaillent aujourd'hui. La société exploite également une usine aux Etats-Unis. Beck Pack fabrique des emballages en carton destinés à l'industrie de la pêche et est un leader mondial dans son secteur.

Quelques chiffres:

Beck Pack

Beck Pack fut fondé en 1919 sur l'île de Bornholm. 40 employés y travaillent aujourd'hui. La société exploite également une usine aux Etats-Unis. Beck Pack fabrique des emballages en carton destinés à l'industrie de la pêche et est un leader mondial dans son secteur.

Si vous avez des questions, s'il vous plaît contactez-nous

phone 01 34 60 47 63
mail  contact@bramidan.fr


À la recherche de solutions alternatives de gestion des déchets?
Voir notre gamme complète

Remplissez le formulaire et nous vous contacterons.

keyboard_arrow_up