Industrie et production - Donson Machine
Programme de recyclage motivé par une presse chez Donson Machine
Donson a trouvé un moyen plus propre et plus économique de se débarrasser de ses déchets quand il a acheté une presse pour ses déchets cartonnés et plastiques.
Programme de recyclage motivé par une presse chez Donson Machine
Donson Machine a acheté une presse Bramidan B30 Wide quand il recherchait une meilleure solution pour l’élimination des déchets. La presse verticale a résolu le problème et permis de faire des économies de temps et d'argent.
Implanté à Alsip, près de Chicago, Donson Machine fabrique des pièces de précisions pour les machines et les applications médicales. Cet atelier génère de grandes quantités de plastique étirable et de carton au cours de ses processus de fabrication.
Le recyclage a été mis en œuvre
Donson Machine n'avait pas de programme de recyclage jusqu’à une date récente. Les techniciens jetaient leurs produits recyclables dans la même benne que celle utilisée pour les ordures. Mais dans le cadre de la recherche d’un traitement optimisé des déchets, ils ont commencé à traiter les déchets sur place.
Avant l’installation de la presse, les employés transportaient tous les cartons et le plastique étirable dans les locaux du recycleur local. Mike Flores, responsable de l’expédition chez Donson: "Nous chargions les déchets dans un camion et nous les emmenions chez le recycleur deux fois par semaine. Maintenant, c’est lui qui vient les chercher chez nous, seulement une fois par semaine." Les balles compactées sont entreposées derrière l'usine jusqu’à ce que le recycleur passe les prendre. La presse modèle B30 Wide peut compacter le carton pour en faire une balle standard de 500 kg. Un avantage supplémentaire est le fait qu’il ne met pas le plastique étirable en décharge.
Optimisation des flux de travail
La B30 Wide libère de l’espace dans l’atelier d’usinage utilisé auparavant pour les déchets en vrac et permet de traiter les déchets plus efficacement, de disposer d’un espace de production plus grand et d’une solution plus propre. La presse verticale permet aussi aux techniciens de concentrer leurs efforts sur leur travail à la chaîne de production. Comme ils n’ont plus besoin de quitter leurs tâches quotidiennes pour transporter les déchets hors de l’usine, les employés peuvent recycler les matériaux à la source grâce à la presse.
Retour sur investissement rapide
La presse verticale Bramidan B30 Wide est devenue une source de revenus inattendue pour Donson Machine. En effet, avant le compactage en balles de ses produits recyclables, ce fabricant ne retirait rien de ses déchets. Aujourd’hui, il peut vendre ses balles de carton au recycleur. "Avant, nous n’étions pas payés pour les déchets" déclare Flores, en indiquant une balle finie, "Maintenant, c’est différent." Avec le temps que les techniciens ne passent plus à découper les cartons, et les économies liées à l’élimination de la benne, Donson obtiendra certainement un retour rapide sur son investissement.
Avant, nous chargions nos produits recyclables sur un camion et les transportions chez le recycleur deux fois par semaine. Maintenant, c’est lui qui vient les chercher chez nous une fois par semaine.
— Mike Flores, responsable de l’expédition
Si vous avez des questions, s'il vous plaît contactez-nous
phone 01 34 60 47 63
mail contact@bramidan.fr
À la recherche de solutions alternatives de gestion des déchets?
Voir notre gamme complète
Remplissez le formulaire et nous vous contacterons.