Industrie et production - Maserati
Maserati réduit les déchets provenant des composants automobiles
Avec quatre presses Bramidan, le fabricant italien de voitures a nettoyé son atelier et amélioré la gestion des déchets.
Améliorations du flux de travail
La société italienne Maserati est légendaire pour son ingénierie de pointe et sa production d’automobiles exclusives et de fabrication artisanale – et son usine de Modène, qui produit de nombreux véhicules, tourne à plein régime. Cela signifie qu’une quantité considérable d’emballages en carton et en plastique à bulles provenant des composants automobiles doit être évacuée des zones autour des chaînes de production.
Après l’installation de quatre presses Bramidan qui permettent de compacter les déchets à la source, Maserati a réussi à remettre de l’ordre dans l’atelier, optimiser le flux de travail et réduire considérablement le nombre de ramassages de déchets.
Un énorme défi lié aux déchets
Avec la solution de presses recommandée, Maserati a pu améliorer son processus de gestion des déchets. "Une procédure qui présente une importante marge d'amélioration" admet Maddelena Spagna, spécialiste environnementale." Surtout comme la collecte des déchets est sous-traitée à une entreprise tierce." En prime, l’atelier a un aspect plus organisé et plus net.
Le compactage - une révélation
Le distributeur italien de Bramidan a présenté les presses verticales comme une alternative rentable. Des zones d’installation clé ont été identifiées dans l’atelier afin d'optimiser la logistique interne et le flux de travail des employés.
Maddelena Spagna est ravie. "Avec le soutien de Bramidan, l’idée initiale d'améliorer la gestion des déchets et de réaliser le concept WCM d’ordre et de propreté est devenu une réalité. Nous étions satisfaits dès que nous avons vu les résultats du premier essai. Bramidan nous a fourni une solution rapide, sûre et efficace, et qui nous donne une zone de production plus propre."
Pour Maserati, la rapidité et la simplicité sont les avantages clé. Les presses sont faciles d’utilisation et ne font pas perdre de temps aux ouvriers.
Collectes de déchets divisées par six
Aujourd’hui, le carton et le film plastique à bulles sont mis en balles qui sont ensuite jetées dans un conteneur à l’extérieur de l’usine. Les collectes de déchets quotidiennes ont été réduites, ce qui a produit des économies sur les frais de transport. Une fois compactés, les déchets de plastique et de carton sont également valorisés.
Nous avons obtenu de nombreux avantages : les chaînes d'assemblage sont plus ordonnées et plus propres, et notre flux de travail est plus efficace grâce à un traitement des déchets plus rapide et plus facile.
Nous avons également fait des économies de coûts sur les équipements, car notre ramasseur de déchets nous fournit un seul conteneur qui reçoit 40 % de déchets en plus.
— Maddalena Spagna, Spécialiste environnementale, Maserati
Si vous avez des questions, s'il vous plaît contactez-nous
phone 01 34 60 47 63
mail contact@bramidan.fr
À la recherche de solutions alternatives de gestion des déchets?
Voir notre gamme complète
Remplissez le formulaire et nous vous contacterons.