Vente au détail - grandes surfaces - Media Markt

Media Markt réduit ses coûts de collecte de près de 40%

Avant, 75% des déchets finissaient dans des bennes, non triés. Cette solution était coûteuse et inéfficace. Aujourd'hui, presque tous les magasins du groupe disposent d'une presse pour le carton/plastique et d'un compacteur pour le PSE.

Problèmes

  • stop Politiques d’entreprise strictes en matière de traitement des déchets
  • stop Effectifs de compétences mixtes
  • stop Temps perdu à plier les cartons

Icon_NeedsQuestionMark_1500x1500

Machines choisies

Presse verticale modèle X30

Taille d'une balle: 1200 x 800 x 1000 mm

Poids d'une balle: 275-375 kg - carton/plastique

Icon_MachinesChosen_1500x1500

Avantages

  • done Réduction du total des frais de traitement des déchets
  • done Amélioration des taux de recyclage
  • done Balles de produits recyclables valorisées

Icon_BenefitsThumbsUp_1500x1500

Le traitement des déchets chez Media Markt

75% des déchets générés par les magasins Media Markt étaient collectés sans être triés, dans des bennes. Une procédure coûteuse, inefficace et sans avenir. Mais en 2009 presque tous les magasins furent équipés d'une presse pour le carton/plastique et d'un compacteur pour le PSE.

"En comparant nos résultats avec ceux de notre société sœur en Allemagne, il s'est avéré qu'ils triaient plus de 95% de leurs déchets contre 25% aux Pays-Bas. En plus, le coût de la collecte représentait près de € 900.000 chaque année" affirme Rick van der Linden, responsable chez la holding Media Markt-Saturn en Hollande. "Nous pouvons et nous voulons faire mieux. Le groupe souhaite également se doter d'une image plus "verte" poursuit-il.

Le groupe Media Markt ne dispose pas de centres logistiques. Chaque magasin a sa propre gamme de produits en stock. Pour les déchets d'emballage, certains magasins utilisaient déjà des presses louées. D'autres jetaient tout dans des bennes de 2.500 litres. Chaque magasin voyait ses déchets collectés une fois par jour.

Efficacité des vérins croisés

La signature du contrat de leasing avec Bramidan fut le premier gain notable. Déjà, certains magasins louaient des presses à Bramidan. Rick: "Ce sont des machines fiables et compactes avec une grande ouverture de chargement afin de ne pas avoir à plier le matériel. Les vérins croisés furent un point important afin d'éliminer le risque d'un plateau déformé. C'est ce qui nous est arrivé avec les machines d'un autre fabricant. Evidemment, nous ne voulons pas que cela se reproduise.”

Cardboard boxes and two employees from Media Markt at storage room

Réduction de 40% des coûts

Bramidan offre une solution complète. La plupart des magasins ont un modèle X30 pour le carton et le plastique, à l'exception des magasins situés en hauteur. Les étages ne pourraient supporter les 2000 kg de la machine. Ceux-ci continuent à travailler avec des bennes situées à l'extérieur et louées à des collecteurs. Près de 90% des magasins disposent d'un compacteur PSE. Ce matériel très volumineux est broyé puis compacté en blocs pouvant être manipulés. Le volume de PSE est réduit à près de 90%. Cela dégage beaucoup d'espace dans l'entrepôt. Seules les petites boutiques ne peuvent rentabiliser cet investissement. Les déchets en plastique sont recueillis dans des sacs posés sur des racks. Une fois remplis, ils sont compactés.

Désormais, la collecte des déchets se fait deux fois par semaine, soit une réduction de près de 40% des coûts. Les déchets recyclables sont valorisés ce qui couvre les frais de collecte. Rick poursuit: "Le principal avantage est que maintenant, beaucoup moins de déchets sont incinérés.”

Notre principal avantage est que désormais, beaucoup moins de déchets sont incinérés.

— Rick van der Linden, Facility Manager, Media Markt

Quelques chiffres:

Media Markt

Le groupe Media Markt-Saturn est la plus grande chaîne de distribution de matériel électronique grand public en Europe, avec plus de 500 succursales dans 14 pays. Media Markt propose un large éventail de produits informatiques et électro-ménagers.

Quelques chiffres:

Media Markt

Le groupe Media Markt-Saturn est la plus grande chaîne de distribution de matériel électronique grand public en Europe, avec plus de 500 succursales dans 14 pays. Media Markt propose un large éventail de produits informatiques et électro-ménagers.

Si vous avez des questions, s'il vous plaît contactez-nous

phone 01 34 60 47 63
mail  contact@bramidan.fr


À la recherche de solutions alternatives de gestion des déchets?
Voir notre gamme complète

Remplissez le formulaire et nous vous contacterons.

keyboard_arrow_up