Vente au détail - grandes surfaces - OBI

Un essai de trois mois concluant pour OBI

Après trois mois de compactage de déchets cartonnés, la chaîne de magasins de bricolage OBI en Hongrie était convaincue de l’efficacité d’une presse. Au lieu de dépenser temps et argent à éliminer les déchets en vrac, elle vend des balles très compactées à l’industrie du papier.

Problèmes

  • stop Fragments de déchets volumineux
  • stop Parc de conteneurs toujours plus vaste
  • stop Dépenses croissantes de collecte des déchets

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Machines choisies

Presse verticale modèle X30

Ouverture de chargement: 1090 x 655 mm

Poids d'une balle: 280-350 kg - carton

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Avantages

  • done Valorisation des balles de déchets
  • done Mise en balle de nombreux fragments différents
  • done Gain de temps et d’efforts pour le personnel

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Les déchets sont valorisés

Avant, les gens allaient acheter des outils et des pointes chez le quincailler, de la peinture et du papier peint à la boutique spécialisée en peinture et du bois à la scierie. Maintenant, les clients peuvent tout trouver au magasin OBI.

Beaucoup de déchets en vrac

La variété des produits en rayon dans un magasin OBI est synonyme d'une montagne de déchets à la réception des marchandises, qui prennent beaucoup de place.

La direction d’OBI a visité H-Trio, un distributeur Bramidan, au cours d'un événement clients qui présentait de manière professionnelle le programme de produits Bramidan. H-Trio a montré aux cadres OBI comment utiliser une presse et les a convaincus des avantages de cette solution. Un accord a été conclu pour installer des presses dans tous les magasins OBI en Hongrie.

Jusque-là, OBI collectait tous les déchets dans des conteneurs, triés par type: carton, films et déchets mixtes. La société n’utilisait pas de presse pour compacter ces déchets volumineux et envisageait même de multiplier le nombre de conteneurs. Il aurait donc fallu encore plus d’espace, et les frais de location et de collecte des conteneurs auraient augmenté.

Les employés utilisaient de petits conteneurs à roulettes pour collecter les films et le carton dans le magasin puis les poussaient à l’extérieur pour transférer les déchets dans les grands conteneurs à l’extérieur. La distance entre le magasin et les conteneurs extérieurs était assez grande et ce transport prenait donc beaucoup de temps aux employés.

Truck and container with cardboard waste in front of OBI shop

Un essai concluant

H-Trio a commencé par étudier les besoins d’OBI en matière de traitement des déchets et a suggéré une presse modèle X30 pour compacter le carton. Après seulement trois mois d’essai dans son plus grand magasin, OBI a décidé d'acheter ce type de presse pour tous ses magasins.

La solution totale de traitement des déchets pour OBI comportait un Foster Press-Tainer pour les films et un LIM ContainerPacker pour les déchets mixtes. Pour les déchets cartonnés, une presse X30 à attaches métalliques a été recommandée. Il s’agit d'un point important car l'industrie papetière hongroise accepte uniquement les balles de papier et de carton à attaches métalliques. La taille et le poids de la balle finie étaient également importants car les balles ne devaient pas faire plus de 300 kg. OBI vend désormais ses balles de carton pour recyclage dans l’industrie papetière.

OBI est très satisfait de la solution recommandée par H-Trio et souligne ces avantages : la presse est installée à la source des déchets, les employés gagnent du temps, les coûts de location des conteneurs sont réduits et les balles très compactées sont vendues à l’industrie papetière.

La presse est placée à la source des déchets, nous gagnons du temps et les coûts de location des conteneurs sont réduits.

— La direction, d’OBI en Hongrie

Quelques chiffres:

OBI

OBI est la marque principale du marché allemand et européen du bâtiment et du bricolage, et ne cesse de se développer. En 1970 le premier magasin OBI a ouvert ses portes en Allemagne et aujourd'hui OBI est représenté par plus de 530 magasins dans 13 pays d’Europe, emploie 38 500 personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel de 5,9 milliards d’euros.

Quelques chiffres:

OBI

OBI est la marque principale du marché allemand et européen du bâtiment et du bricolage, et ne cesse de se développer. En 1970 le premier magasin OBI a ouvert ses portes en Allemagne et aujourd'hui OBI est représenté par plus de 530 magasins dans 13 pays d’Europe, emploie 38 500 personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel de 5,9 milliards d’euros.

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