Industrie et production - Tissot

Le celebre horloger suisse choisit Bramidan afin de realiser des gains de temps

TISSOT, leader Suisse du design et de la fabrication de montres a profité en 2012 du réaménagement de ses locaux pour s’équiper d’une presse à balles automatique Bramidan afin d’optimiser le traitement de ses déchets d’emballage.

Problèmes

  • stop Logistique complexe des déchets
  • stop Déchets non triés peu économiques
  • stop Solution coûteuse et laborieuse

Machines choisies

Presse horizontale à goulotte modèle CC

Poids d'une balle: 250-350 kg - carton

Avantages

  • done Logistique interne améliorée
  • done Gain de temps pour le traitement des déchets
  • done Balles valorisées

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Le temps est important pour cet horloger de renommée mondiale

Pendant de nombreuses années, l’ensemble des déchets générés par l’usine Tissot étaient jetés sans distinction dans un compacteur de 20m3. Une fois plein, les déchets étaient retirés puis expédiés vers un incinérateur situé à 10 km de l'usine. En 2009, l’incinération fut abandonnée et les déchets furent emmener vers un centre de tri situé dans la commune voisine de La Chaux de Fonds pour y être recyclés.

La logistique interne était à l’époque un défi quotidien explique Jean-Louis Bruelhart, en charge du dossier logistique: "tous les jours, les employés devaient déplacer jusqu’à 20 conteneurs de 800 litres remplis de déchets non triés. Les conteneurs étaient ensuite acheminés sur 50 m à l’extérieur du bâtiment à travers une route escarpée, pour y être vidés dans un compacteur." En hiver, les conditions climatiques très rudes dans cette commune située à plus de 1100m d’altitude venaient encore plus compliquer la tâche des opérateurs.

Un compacteur obsolète, des coûts logistiques élevés, une absence de revenus liés aux déchets non triés, autant d’arguments qui conduirent l'entreprise à intégrer une solution de compactage plus efficace.

Une solution compacte pour des espaces confinés

Le faible espace disponible sur le site de production représentait un important challenge. La presse automatique ultra compacte CC s'inscrivit parfaitement dans cette nouvelle configuration et fut installée dans le sous-sol du bâtiment. Alimentée à l’aide d’un basculeur situé à l’étage supérieur, c’est désormais plus 1,5 tonne de carton qui sont triés et compactés chaque jour.

Balle de carton expulsée sur rails de sortie chez Tissot

Ils ont réalisé un gain de temps de 3 heures par jour

Le choix de l'emplacement de la presse CC n'est pas non plus anodin: située au carrefour de la zone de réception/expédition et à quelques mètres seulement des lignes d'assemblage, elle est à la source des déchets et permet de réduire sensiblement les déplacements internes. «Nous avons calculé chaque employé économise jusqu’à 10mn dans la manipulation de chaque conteneurs par rapport à l’ancienne procédure» poursuit Jean-Louis Bruelhart. C’est plus de 200 minutes chaque jour qui peuvent désormais être attribuées à d’autres tâches plus importante.

Une collecte tous les 14 jours

Le carton est désormais trié et compacté directement sur le site de l’usine générant de nouveaux revenus pour l’entreprise (environ 40CHF/tonne). Les balles de haute densité sont stockées puis collectées par chargement complet une fois toutes les deux semaines. Elles sont ensuite expédiées directement vers une papetterie locale évitant ainsi le recours aux intermédiaires. Encore une économie pour Tissot.

Chaque opérateur économise désormais jusqu'à 10 minutes dans la manipulation d'un conteneur.

— Jean-Louis Bruelhart, Responsable logistique, Tissot

Quelques chiffres:

Tissot

Tissot fait partie de Swatch Group, le plus grand fabricant et distributeur de montres. Depuis plus de 155 ans la société est installée dans la ville horlogère suisse de Le Locle, dans le Jura. La marque est aujourd’hui présente dans plus de 150 pays du monde.

Quelques chiffres:

Tissot

Tissot fait partie de Swatch Group, le plus grand fabricant et distributeur de montres. Depuis plus de 155 ans la société est installée dans la ville horlogère suisse de Le Locle, dans le Jura. La marque est aujourd’hui présente dans plus de 150 pays du monde.

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phone 01 34 60 47 63
mail  contact@bramidan.fr


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