Distribution et entrepôt - Zackenberg

Une presse à fûts Bramidan permet de préserver l'environnement de l'arctique

Dans la station de recherche Zackenberg située dans le Nord Est du Groenland, la température hivernale peut tomber à -40°C. Afin de protéger l'environnement, les déchets doivent être retirés avant que ne débutent ces longues périodes nocturnes. Une nouvelle presse à fûts a permis de transfomer la procédure.

Problèmes

  • stop Conditions météorologiques agressives
  • stop Moyens de transport très limités
  • stop Environnement fragile

Icon_NeedsQuestionMark_1500x1500

Machines choisies

Presse pour barils modèle DP16

Ouverture de chargement: 820 x 990 mm

Barils: jusqu’à 200 litres

Icon_MachinesChosen_1500x1500

Avantages

  • done Prend très peu d'espace
  • done Les barils compressés sont valorisés
  • done Respect de l’environnement et rentabilité

Icon_BenefitsThumbsUp_1500x1500

Presse pour barils spéciale de Bramidan contribue à protéger l’environnement arctique

Utilisée à des fins scientifiques et fermée pendant les rudes mois d'hiver, cette zone est largement sous-développée, en particulier en termes d'infrastructures. Il n'existe pas de supermarchés, de grandes routes, ni même de chemins. Les provisions sont acheminées par avion et les déchets sont à leur tour récupérés.

“Nous devons retirer tous les déchets non combustibles hors du site avant le début de l'hiver», explique Henrik Spanggård. "Les déchets sont retirés par avion puis acheminer par bateau jusqu'au Danemark. Le prix varie en fonction du volume et du poids. Cela peut coûter très cher.”

Une solution écologique et rentable

Pour aider à résoudre ce défi, Bramidan accepta de fabriquer une presse sur mesure pour la station de Zackenberg. Ce projet était semblable à celui réalisé dix ans plus tôt pour une station de recherche norvégienne basée en Antarctique. Le projet achevé, la presse fut acheminée puis assemblée sur le site à l'été 2010.

La presse à fût remplit deux fonctions. La première consiste à compacter tous les déchets non-combustibles à l'intérieur des barils de pétrole. Ils sont ensuite chargés sur un navire et renvoyés au Danemark. La deuxième fonction consiste à compacter les fûts inutilisés afin de les retirer de la station. "Les fûts non compactés avec leurs émissions de gaz nocifs constituent une menace pour la station et l'environnement, alors que les fûts comprimés deviennent des déchets métalliques pouvant être vendus et rentabilisés", explique M. Spanggård. "En réalité, le coût de la presse est largement financé grâce aux revenus tirés de la vente des barils comprimés," ajoute t-il.

Presse à fûts à l’extérieur du centre Zackenberg au Groenland

Solution personnalisée de Bramidan

Le faible espace disponible sur le site de Zackenberg ajouté à la faible envergure de l'avion utilisé pour transporter les marchandises ont justifié la livraison de la presse en trois parties. "Le matériel à bord de l'avion ne doit pas dépasser plus de 400 kg", explique M. Spanggård.

La presse fut démonté à l'usine puis emballée sur des palettes. Transportée par navire jusqu'au Groenland, elle fut ensuite acheminée sur le site dans un petit avion Twin Otter 300. Réassemblée durant la période estivale, la presse permit d'évacuer les déchets avant l'hiver et de préserver l'environnement.

En réalité, le coût de la presse est largement financé grâce aux revenus tirés de la vente des barils comprimés.

— Henrik Spanggaard, Institut de recherche environnemental danois

Quelques chiffres:

Zackenberg

La station de recherche arctique Zackenberg travaille sur l'étude des écosystèmes et représente un poste de surveillance dans le nord du Groenland. Elle est sitée à 25 kilomètres à l'ouest de Daneborg. La station fait partie de l'institut de recherche environnemental danois et est gérée par le gouvernement autonome du Groenland.

Quelques chiffres:

Zackenberg

La station de recherche arctique Zackenberg travaille sur l'étude des écosystèmes et représente un poste de surveillance dans le nord du Groenland. Elle est sitée à 25 kilomètres à l'ouest de Daneborg. La station fait partie de l'institut de recherche environnemental danois et est gérée par le gouvernement autonome du Groenland.

Si vous avez des questions, s'il vous plaît contactez-nous

phone 01 34 60 47 63
mail  contact@bramidan.fr


À la recherche de solutions alternatives de gestion des déchets?
Voir notre gamme complète

Remplissez le formulaire et nous vous contacterons.

keyboard_arrow_up